Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)
Devenir Aide-Soignant (AS)
Exerçant son activité sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale du patient soigné et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Les formateurs attachent donc une grande importance à développer chez l’élève le sens des valeurs et le respect de l’être humain.
Travaillant le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. L’accompagnement individualisé permet d’acquérir progressivement ces compétences et de se construire une identité professionnelle.
En savoir + sur le diplômeDocuments utiles
Épreuves de sélection
La sélection se fait par un jury sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Modalités d'admission à la formationUne modalité spécifique existe pour les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) de la Fonction Publique Hospitalière et les agents de service.
Ces derniers doivent renseigner un dossier mais sont dispensés de sélection. Ils sont directement admis en formation sur décision du directeur de l'Institut de formation concerné, dans la limite du nombre de places qui leurs sont réservées.
Référentiel d’activités et de compétences
La formation aide-soignante s’articule en 5 domaines d’activités, qui se déclinent en 11 compétences :
1Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
2Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
3Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
4Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptés en prenant en compte la prévention des risques associés.
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
5Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer.
Référentiel de formation
Le référentiel de formation précise, pour chaque module : les objectifs, les éléments de contenu, les recommandations pédagogiques, les critères et les modalités d'évaluation du module et du bloc de compétence.
Un Accompagnement Pédagogique Individualisé (API), un suivi pédagogique individualisé ainsi que des Travaux Personnels Guidés (TPG) sont instaurés. Il permet à l'élève de mesurer sa progression et à l'équipe pédagogique de mettre en œuvre un accompagnement ciblé.
Télécharger le référentiel de formationCoût de la formation
Les élèves doivent payer à leur entrée en formation des frais de dossier dont le montant est revu régulièrement (en 2024 il s’éleve à 100€).
Le coût de la formation en IFAS est revu chaque année au regard du référentiel de formation. En 2024, l’année de formation pour un élève en parcours complet s'élève à 7250€.
Cette somme peut être prise en charge par la Région, un employeur, un OPCA...
Des devis réactualisés sont possibles sur demande.
Pourquoi choisir l’IFAS de l’IFPS du Villeneuvois ?
Quelques chiffres (en 2024)
Témoignages d’anciens étudiants
Et après ...
À la fin de l’année de formation, il est possible d’entrer directement dans le monde professionnel avec une grande diversité de lieux d’exercice. Il est possible de travailler dans des établissements sanitaires, médico-sociaux ou sociaux publics, privés ou associatifs.
Il est également possible de continuer à se former en :
- Intégrant la formation d’auxiliaire de puériculture avec des dispenses ou des allégements de modules.
- Se présentant aux épreuves de sélection pour la formation infirmière après 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale;
- Participant à des formations professionnelles diplômantes ou qualifiantes dont la richesse des thèmes proposés est très variée.